6 novembre 2019

Jean Nouvel, dans ma tête, dans mon œil… appartenances…

Exposition à la Power Station of Art, Shanghai

Du 7 novembre 2019 au 1er mars 2020, la Power Station of Art et le Fonds Jean Nouvel pour le rayonnement de l’architecture contemporaine sont heureux de présenter, en collaboration avec la Fondation Cartier pour l’art contemporain, la première exposition individuelle en Chine de Jean Nouvel.

À l’occasion de cette exposition intitulée Jean Nouvel, dans ma tête, dans mon œil… appartenances… Jean Nouvel est invité à transformer l’espace d’exposition en un théâtre d’ombres et de lumières, renouvelant ainsi les codes de la scénographie classique. L’exposition propose la projection exclusive d’un film de cinq heures et demie ainsi qu’une série de six œuvres intitulées « Émergences » et inspirées par son architecture, permettant aux visiteurs de découvrir son univers créatif, de partager ses pensées et ses émotions.

Pour Jean Nouvel, architecte et réalisateur jouent des rôles similaires, et le processus de création d’un édifice n’est pas si différent du tournage d’un film. Cette première exposition en Chine lui fournit l’occasion de réaliser son « rêve de réalisateur ». Ce film présente près de 100 projets architecturaux conçus par Jean Nouvel aux quatre coins du monde. Par une série d’images tout en poésie, le film retrace sa carrière architecturale et dévoile son attention au monde qui l’entoure. Jean Nouvel espère que cette exposition — centrée sur son processus réflexif, ses pensées et son imagination — sera « un acte de rébellion contre le conformisme ».

En parallèle du film, l’exposition présente six œuvres inspirées de six de ses projets emblématiques : le « Palais de la culture et des congrès – KKL » à Lucerne, les projets « Tête Défense » et « Tour Sans Fins », la « Fondation Cartier pour l’art contemporain » à Paris, ainsi que les « Galeries Lafayette » à Berlin et la tour « 53W53 » à New York.

Dans la lignée du cycle « Architecture & City » Exhibitions and Researches de la Power Station of Art, cette exposition entend présenter sous un nouveau jour la dimension culturelle et la sensibilité à l’œuvre dans ses créations. En montrant comment le jeu fascinant de l’ombre et de la lumière révèle l’émotion et la puissance de l’architecture, elle donne ainsi au public de multiples clefs d’interprétation pour appréhender celle-ci.

Voir la vidéo

Pour plus d’information sur l’exposition, cliquez ici

Fermer