Piazza Arnolfo di Cambio

  • Colle di Val d'Elsa, Italie
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

Parmi les projets que nous avons élaboré avec nos amis et complices de Colle Val d’Elsa, la place Arnolfo di Cambio revêt une importance singulière. Son emplacement, sa configuration, son ambiance classique et un rien « de Chiriquienne », les vues qu’elle ménage sur la campagne toscane et à l’ouest vers l’éperon de la citadelle, l’attachement que lui témoignent les citoyens, tout concourt à en faire un sujet délicat.

 

Il ne s’agissait pas ici d’architecture dans le sens strict du terme, moins encore de construction, mais plutôt de distinguer parmi les composantes de la place les plus aptes à recevoir les interventions minces voire minuscules qui raviveraient la curiosité, accentueraient son identité et mettraient en valeur ses qualités intrinsèques.

 

D’où notre idée d’inviter une poignée d’artistes dont la sensibilité à la « chose » urbaine nous était bien connue et de leur confier des missions bien définies. Pas de « cadavre exquis » mais au contraire une connaissance de ce que ferait chacun afin de parvenir à une fantaisie cohérente à travers un processus d’empirisme délicat. L’intervention délibérément discrétissime de Lewis Baltz au long de la via Mazzini – après avoir rêvé d’une façade moins banale du bâtiment qui clôt la place –, la ponctuation de bannes colorées de Bertrand Lavier dans les arcades, les galeries sous arcades et les persiennes en cristal sous la baguette de la magicienne Alessandra Tesi, la place distinguée par Buren et encadrant un monument aux morts qui n’aura jamais fait autant parler de lui, tout cela nous enchante et laisse présumer pour ce lieu d’un avenir rajeuni et souriant.

 

 

Jean Nouvel