Brooklyn Visual and Performing Arts Library

  • New York, États-Unis
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

Une invitation à fréquenter la culture

 

Dans le quartier Fort Green de Brooklyn, quartier du Brooklyn Academy of Music et de la Brooklyn Public Library et qui va accueillir un nouveau théâtre à l’angle de Lafayette Avenue, d’Ashland Place et de Flatbush Avenue, la Visual & Performing Arts Library sera une figure de proue de la culture.

L’angle (aiguë) et le triangle (trois angles aiguës) sont à l’architecte ce que le triple boucle piqué et le triple salto sont au patineur : trois bonnes occasions de perdre sa dignité…

 

Pour éviter cette indignité, je propose de hiérarchiser les trois façades sur Flatbush Avenue, Ashland Place et face au futur théâtre.

  • La façade sur l’avenue est la plus visible, la plus symbolique avec sa proue sur Times Plazza. Orientée sud-ouest, elle reçoit le soleil le plus chaud, d’où un grand brise-soleil qui sera aussi un diffracteur d’éclats, un prolongateur et un multiplicateur d’images, une face attractive et symbolique du dynamisme culturel de Brooklyn.
  • La façade nord s’ouvre sur une petite place, entrée piétonnière privilégiée, plazza commune avec le théâtre protégé du bruit de l’avenue par un grand portail écran en verre.
  • La façade est est plus domestique, le brise-soleil est intériorisé, elle joue sur la contradiction reflets/profondeurs. Quant à la proue, c’est un simple pli de verre argenté traversé de façon furtive par un thème graphique évoquant la gloire culturelle de Brooklyn.

 

Ce thème du verre courbe miroitant, habité par un fantôme, est repris comme un lointain écho par un bâtiment circulaire posé au nord sur la terrasse du triangle…

 

Au rez-de-chaussée, le sol public passe d’un trottoir à l’autre, transparence urbaine couverte, rythmée de grandes images, habitée par un book shop et une cafétéria, ce grand hall urbain est partiellement décaissé pour se transformer en foyer d’auditorium.

 

L’espace est libéré. Au rez-de-chaussée, mais aussi dans les étages de la bibliothèque et dans l’étage à louer un cyclorama en tissus très léger matérialise la limite avec l’extérieur… C’est un filtre doux, une image qui impressionne la peau extérieure et nuance la lumière intérieure…

 

Si, vu de l’extérieur, ce triangle des cultures brille de tous ses feux, l’intérieur, lui, est calme, serein, protégé du soleil intempestif et du bruit. Lieu d’accueil mais aussi lieu de travail, il est ouvert mais protégé, il s’exprime comme un territoire de cultures partagées : son architecture est une invitation à le fréquenter.

 

 

Jean Nouvel