Lux* Hotel – Lux 丽世酒店

  • Chengdu, Chine
Retour aux archives des projets
Lux* Hotel, Chengdu Shi, Chine

  • Slide 0
  • Slide 1

Les grands hôtels sont les salons des villes. Avec leurs lobbys généreux, ouverts, leurs ballrooms et leurs grands restaurants. Ils symbolisent l’accueil d’un quartier, d’une ville, d’une province, d’un pays.

 

Lux* Hotel sera le salon de Luxe Lakes, à Chengdu. Situé idéalement au cœur de cette nouvelle portion de ville, il accueillera les visiteurs du quartier, de Chengdu et d’au-delà, dans ses grands espaces entièrement vitrés qui donnent sur l’eau à l’ouest et au nord, et sur le parc boisé à l’est.

 

Lux* Hotel sera le cœur urbain de Luxelakes. Au croisement des promenades publiques qui partent au nord du remarquable centre culturel conçu par Antoine Predock, qui passent devant le futur music bar puis se prolongent le long de l’eau et qui rejoignent au sud les futurs aménagements commerciaux et au-delà, la future « water town ».

 

Depuis ses grands salons, à toute heure du jour et de la nuit, on contemple le lac, le jardin, on se restaure, on flâne, on se repose. La journée, baigné par la lumière, face au lac et à la cité Luxe Lakes. La nuit, entouré des lumières de la ville et des arbres qui luisent. Les visiteurs s’y retrouvent aussi dans le spa, qui jouxte l’eau, dans la piscine intérieure/extérieure et dans les espaces dédiés à la culture du corps. On vient y prendre un verre dans le roof top bar et contempler, depuis la terrasse publique de la toiture, le panorama de la ville.

 

Les plus beaux mariages de la ville auront aussi lieu ici, au bord de l’eau, dans les grands salons vitrés situés au nord, et les cérémonies profiteront du parc tout proche, pour l’accueil des mariés. Le parc sera remarquable par sa densité d’arbres et par son relief qui contraste avec l’eau et protège des nuisances de la route.

 

Les grands hôtels sont ceux qui s’ancrent dans la mémoire. Comme des lieux uniques, exclusifs, dont on se souvient et qui donnent envie de revenir. Il faut sortir de la répétition des codes internationaux des hôtels qui ne ressemblent tous aux quatre coins du monde, n’ont pas d’âme et s’oublient aussitôt.

 

Lux* Hotel revendique une grande spécificité, une appartenance à un lieu et à une culture. Lux* Hotel surprendra ses visiteurs.

 

Par le plaisir d’être sur l’eau. Lux* Hotel est un hôtel sur un lac. Il appartient à l’eau. Il s’y reflète. Comme une île. Entouré d’eau et de végétation. On y arrive par bateau le long de grands plateaux de bois qui semblent flotter sur l’eau. La plupart de ses chambres donnent directement sur l’eau. Certaines de ses chambres disposent d’une terrasse privée donnant sur l’eau. L’eau, les reflets, son calme se ressentent partout.

Par le plaisir d’être entouré par la végétation de toutes parts, avec à l’est le grand parc public planté et, à l’ouest, des arbres hauts, plantés dans l’eau, qui filtrent les vues.

Par sa noblesse et par sa masse, avec ses larges et épaisses terrasses qui s’étendent le long de l’eau, légèrement décalées entre elles dans un mouvement rythmique et graphique.

 

Par son rapport au temps. Lux* Hotel semble avoir toujours été là. Avant tout le reste. Le temps semble avoir passé sur lui. Sur sa mono matière, faite de bois lourd et de métal, sur ses sols, sur ses plafonds de bois sombre, sur ses serrureries en fer noir. Ses grandes terrasses obliques témoignent d’un mouvement ancien et désormais figé. Lux* Hotel invite au repos.

 

Par la présence de l’art. Lux* Hotel est aussi un musée. Il fait appel à des artistes reconnus et choisis en fonction de l’esprit que nous souhaitons donner à ce lieu. L’art s’inscrit dans les grands plafonds peints, tatouages colorés qui surplombent les grands salons et qui s’invitent aussi dans les chambres. Chaque lieu est une pièce de musée et une collection d’artiste, ce qui crée le désir de venir et revenir…

 

Par sa piscine extérieure exceptionnelle, en prolongement du lac et bordée de paysage.

Par la générosité de ses chambres, qui toutes ont une façade entièrement vitrée de 6,50 mètres de large, le long d’une terrasse privée et qui développent un espace continu de six mètres sur six mètres.

Par le confort et le luxe de ses chambres, dans lequel le bois domine, avec leurs grandes salles de bain, leur jacuzzi, leurs équipements parfaitement intégrés et les meubles confortables qui invitent aussi à la détente.

 

Parce que chaque chambre est unique, décorée selon un thème artistique choisi.

Le véritable luxe s’appréhende ici, par la simplicité, l’échelle, le rapport à la nature et à la lumière.

Avec ses grands murs vitrés de 15 mètres de haut à l’angle nord-ouest, avec ses grands porte-à-faux qui surplombent audacieusement le lac et qui, au sud, marquent le passage vers « water town », avec sa grande terrasse publique en toiture…

 

Lux* Hotel sera une destination et, on peut le penser, l’icône de Luxe Lakes.

 

 

Jean Nouvel

知名大酒店都会成为城市的沙龙。她们的门厅宽阔,面向公众开放,她们的宴会大厅和餐厅更是家喻户晓。这些酒店犹如一個社區,一個城市,乃至一個省份,甚至一個國家的会客接待区。

在麓湖湖畔,成都丽世*酒店将会成为这样一个沙龙。在城市新兴区域中心,丽世*酒店将为人们提供众多的聚会空间,这些人可能来自周边,可能来自成都,或来自更远的远方。宽阔的空间里将有众多景色映入眼帘,既有西北两侧麓湖的波光粼粼,也有东侧城市花园的绿叶殷殷。

丽世*酒店将是麓湖的城市核心。沿着公共滨水步道,由北部安托内∙普雷多克杰出设计的艺展中心出发,经过音乐酒吧,沿水而行来到南边的办公商业,并一直漫步到未来的“水镇”。

白天或夜晚里的任何一段时光,都可被人们在酒店的厅堂里随意打发,闲暇的时光可被消磨于对湖面,园景的流连凝视。人们可在这儿调养疏理,漫步闲庭,人们可在这儿休栖慵懒,安逸沉思。夜里,能拥城市灯火静观树影;日间,可临麓湖碧水沐浴天光。人们可在水疗中心得到护理,还可在毗邻的室内/室外泳池里畅游,在康健室里舒展身躯。人们可在屋顶酒吧一杯小酌,从天景平台尽揽麓湖的城市全景。

这个城市最美好的姻缘也将在这里被见证,在北侧滨水落地幕墙婚宴大厅里,在周边繁花似锦的公园和花园中,场场典礼迎接着对对新人。与平静的湖面对应,枝叶繁茂、生机盎然、坡地起伏的城市公园消弱了公路对于酒店的滋扰。

知名大酒店常常会植根于记忆中。就像那些世间独一无二的地方,我们会留下记忆并期望再来。

我们必须走出当今酒店的通行模式:代码复制,即在世界的任何角落都没有差别,没有灵魂,并很快被遗忘。

丽世*酒店将有她特殊性,她属于这里,她属于这里的文化。丽世酒店将让世人惊喜:

惊喜来自于水,水给人带来的快乐。丽世*酒店生长于水边,属于这片湖,与清波交映。如一座小岛,为碧水和绿树环绕。乘船而至,滨水平台舒展绵长如漂浮水上。大部分房间可俯瞰湖面。部分客房拥有私人的滨水露台。水波,倒影,宁静,在这里可以被随处感受。

惊喜来自于树,树给人带来的愉悦。丽世*酒店生长于丛中,东边城市公园的林木密植,郁郁葱葱枝叶繁茂;西侧水中的树木高大,过滤着看与被看。

惊喜来自于她的华贵与厚重,层层平台厚实宽阔,依水延伸,相互间平滑错动出节奏和韵率。

惊喜来自于她与时间的关联。丽世*酒店似乎属于永恒,她存在已久,早于一切在场。时间作用于她,作用于她的单一材料,作用于她厚重的木材和金属,作用于她的土地,作用于她的深色木质天花和她的黑铁构件。她层层错动的平台,如同被时间瞬间凝固。丽世*酒店邀请您在此处稍作停歇。

惊喜来自于她大量的艺术存在。丽世*酒店如同一个博物馆。根据要赋予的场所精神,我们将会邀请和挑选著名的艺术家对彩绘天花进行艺术创作。这些色彩纷呈的作品将会漂浮于各个公共空间之上,也会漂浮在每个房间中。一个个空间就像博物馆的一间间展室,收藏艺术家以 “渴望”为 主题的系列作品,表现对“来到”和“再来”的渴望。

惊喜来自于她作为湖面延伸的室外泳池,奇妙独特并为景致环绕。

惊喜来自于她的客房,6.50米宽的落地幕墙使客房与宽阔的私人露台内外呼应,展现室内 6米乘6米连续空间的大气慷慨。

惊喜来自于客房的舒适和豪华,来自于木质主材,来自于大浴室,来自于日光水池,来自于各种设施与舒适的家具,松弛人的身心。

惊喜来自于每个房间的独一无二,来自于不同主题的艺术天花。

真正的奢华将在这里被体现,将被体现在简洁上,体现在尺度里,体现在其与自然和光的关系中。

奢华也将被其西北角15米通高玻璃幕墙所体现,也将体现在该角部的巨大临湖飞挑,也将体现在南部飘逸的悬臂,那里是去往“水镇” 的渡口,也将体现在向每个人开放的天景平台……

丽世*酒店将会成为一个目的地,成为麓湖的标识,为世人所知。