Doha High Rise Office Tower

  • Doha, Qatar
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
  • Slide 5
  • Slide 6
  • Slide 7
  • Slide 8
  • Slide 9

Le développement au Qatar a pris une tournure originale avec l’accent mis sur la culture dans le but déclaré de faire du Qatar et de la ville de Doha en particulier le pôle culturel de la région du Golfe. Le Conseil national pour la Culture, l’Art et le Patrimoine, sous la direction de S.E. Sheik Saud al-Thani, prévoit actuellement un grand projet mettant en valeur les bâtiments culturels (musées, bibliothèques) auquel les meilleurs architectes et designers prééminents sont invités à participer. Ce projet redéfinit la configuration de la baie de Doha à travers un nouveau plan de paysagisme pour la Corniche et la conception d’une série de bâtiments remarquables destinés à devenir des repères symboliques tout le long de la côte. Située entre le nouveau centre-ville et la Corniche au nord de la baie, la tour de Jean Nouvel prendra place dans le nouveau paysage.

 

Jean Nouvel a depuis longtemps remis en question le projet octogonal articulé autour d’un noyau central et délimité par quatre murs rideaux pour la construction de tours. Depuis son projet de la Tour sans fin, il a exploré régulièrement le concept d’une tour plane circulaire avec sa structure en périphérie qui permet d’avoir des espaces plus aérés et mieux éclairés (et un meilleur contrôle de l’éclairage) ainsi que des vues plus amples sur le paysage.

 

Le concept actuellement utilisé pour la tour Agbar à Barcelone trouve un nouvel élan à Doha.
La tour de Doha est cylindrique et mesure environ 45 mètres de diamètre. Elle est recouverte par un dôme et se termine par un conducteur d’éclairage à 231,50 mètres. La structure est en acier et en béton sur une grille en losanges se courbant sur la surface virtuelle du cylindre. La façade est composée d’un double bardage. L’extérieur (évoquant la complexité géométrique du moucharabieh oriental et faisant office de protection solaire principale) est composé de quatre éléments papillons en aluminium de différentes tailles. Son motif varie selon les orientations et les différents besoins de protection : 25% vers le nord, 40% vers le sud, 60% sur l’est et l’ouest. La couche intérieure est une peau en verre légèrement réflective pour compléter la protection solaire. En dernier recours, un système de stores roulants peut être utilisé si besoin est.
Chaque étage offre des vues panoramiques sur le golfe à l’est, le port au sud, la ville à l’ouest, la côte et le désert au nord.

 

La tour est accessible par un jardin paysagé descendant doucement vers le grand lobby sous un auvent en verre entourant le bâtiment et suggérant que la tour est profondément enracinée dans la terre. La végétation et l’auvent de verre se chevauchent de façon à effacer les limites entre la nature et l’environnement créé par l’homme. Un énorme atrium s’élève jusqu’au niveau 27 à 112 mètres de hauteur. Grande et élancée, scintillant dans sa silhouette lacée argentée face à l’horizon, la tour est vouée à devenir un beau repère symbolique sur la Corniche de Doha.

 

 

Olivier Boissière