Espace Santé et Beauté

  • Vichy, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

Le projet d’un nouveau centre de balnéothérapie à Vichy, ville d’eaux du début du siècle à l’image désuète, vise à provoquer un événement architectural et urbanistique propre à doter la ville d’une image de modernité. Le site est affecté de la profonde césure que constitue un large boulevard : c’est pourtant l’occasion de créer un lien tangible autant que visuel entre les jardins liés aux sources thermales côté ville et le parc de l’Allier.

 

Le bâtiment projeté enjambe le boulevard et effectue un cadrage champ/contrechamp de la ville vers le parc et inversement. Dans ses façades sur le boulevard s’inscrit une large voûte à la forte symbolique de porte urbaine. Le bâtiment est constitué de deux barres parallèles l’une vouée à la thérapie, l’autre à l’hébergement, réunies par une toiture-pont où sont implantées deux piscines.

 

L’écriture du bâtiment tend à assimiler la nature des villes d’eaux, le caractère à la fois précieux et monumental de leur architecture grâce à l’utilisation du verre sous différentes formes : en pavés sur sols publics et dans le vaste hall se détachant sur fond doré à la feuille de cuivre, baies claires à la fine serrurerie d’acier laqué et d’aluminium. La présence d’une végétation faite de mousses et de plantes rampantes et de filets d’eau courant au sol dans l’ambiance irisée suscitée par le verre contribue à renforcer la symbolique aquatique.

 

 

 

Olivier Boissière in Jean Nouvel : Jean Nouvel, Emmanuel Cattani et Associés, Éditions Artemis Verlag, Zurich, 1992