Hainan Atlantis 海南 亚特兰蒂斯度假酒店

  • Sanya, Hainan, Chine
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
  • Slide 5
  • Slide 6
  • Slide 7
  • Slide 8
  • Slide 9

Ressentir la mer

 

Il s’agit tout simplement, évidemment, de construire le plus bel hôtel de l’époque dédié aux loisirs, au soleil, à la mer, en proposant une nouvelle interprétation du thème d’Atlantis : les mystères liés à la mer, aux secrets engloutis et à la faune des mythologies.

Pour réussir ce pari, il est indispensable à Hainan de se démarquer des hôtels voisins en se servant clairement de notre premier atout : un site beaucoup plus large que les autres, au centre du quartier de la plage et des hôtels. Nous avons les moyens de dominer clairement ce site en son centre, en mettant en œuvre une architecture de la plus grande échelle lisible de très loin, la plus monumentale, la plus inscrite dans le ciel. Cette architecture doit exprimer qu’elle est dédiée à la mer et conçue pour ressentir la mer, et ceci depuis l’arrivée jusqu’à la chambre, en passant par les restaurants, le centre de conférence et les night-clubs.

 

100% des chambres ont pleine vue sur la mer. Une vue panoramique de 10 mètres chacune. La chambre est caractérisée par une grande loggia permanente qui peut se fermer par mauvais temps,  et de larges fenêtres coulissantes qui peuvent s’ouvrir sur la longueur de la chambre.

La façade d’Atlantis sur la mer est à l’échelle d’une falaise de verre de 170 mètres de haut, couronnée par un deck paysagé avec piscines, restaurants et night-clubs panoramiques.

La base de cette falaise s’enfonce dans le sable et, sur les 20 premiers mètres, accueille des restaurants très différenciés, eux  aussi panoramiques et ouverts sur la mer.

Le Water Park est un paysage. La topographie est dessinée pour dégager de longues perspectives sur la mer. Parfaitement ensoleillé, il est en liaison directe avec la plage et le parc public boisé situé au sud. C’est un vrai territoire-paysage conçu pour être vu depuis les chambres et susciter le désir d’y accéder, depuis l’arrivée, depuis la plage, mais aussi depuis les hôtels voisins.

 

Ressentir la mer, c’est aussi le thème de la scénographie mise en place pour l’aquarium. Dans le grand aquarium, les sensations recherchées sont celles de l’absence de limites, celles de la profondeur de l’eau, des lumières venues de la surface de l’eau.

Cette esthétique joue sur les flous, sur la lumière et sur les ombres.

Vous le savez : nous avons déjà étudié un grand aquarium pour un programme Atlantis qui ne sera jamais réalisé. Nous sommes persuadés que le programme d’aujourd’hui est une opportunité formidable pour appliquer ces recherches. C’est une ambition digne du Landmark de Hainan Bay.

 

Il en est de même de toutes les évocations sur les plafonds et sur les murs des surfaces commerciales liées aux jeux, aux restaurants et aux boutiques. Les thèmes étudiés à partir du monde de la mer, les suspensions d’évocation d’algues, de coquillages, de crustacés, de coraux complètent et renouvellent ce thème d’Atlantis : ressentir la mer. Ces décors sont populaires, spectaculaires et hautement attractifs.

 

La façade d’entrée, grande grille de 150 mètres de haut par plus de 400 mètres de long, bleu or et argent, intègre les thèmes des dragons des mers d’une échelle difficile à imaginer. C’est impressionnant, prestigieux et cela fait du sens pour un Atlantis chinois.

La façade sur mer, sous le soleil, reflète ciel et mer. Le soir, elle évoque un coucher de soleil sur la mer. Les plafonds des chambres sont des images collées, évocations du thème choisi. L’aléatoire des ouvertures-fermetures des panneaux coulissants, de dimension de 3 mètres par  3 mètres, laisse voir les couleurs ou les cache par des reflets. Ainsi la falaise de verre change à tout instant de texture et de couleurs.

 

Ce que nous proposons n’a pas d’équivalent. C’est un événement architectural et sensoriel.

Il nous reste à prouver que ça marche, qu’il s’agisse des distances d’accès et du réalisme de la réalisation technique et financière. Nous avons sensiblement les mêmes distances qu’à Dubaï depuis le check-in jusqu’aux ascenseurs principaux. Nous avons 27 mètres de plus en longueur de couloir aux extrémités mais nous arrivons alors sur des coursives jardins dans un espace « piranésien » fait de surplomb et de vues et de jeux d’ombres à travers les grilles.

Les chambres ont des accès directs au Water Park, aux restaurants, aux jeux, aux commerces… Sur ce paramètre, la comparaison nous est favorable.

Techniquement, la seule question qui se pose est la fabrication de « high rise building ». Il est ultra répétitif et rationnel, les économies de mise en œuvre et de production sont énormes. Nous vous développerons cette idée le 18 février.

 

Nous voulons et nous savons concevoir l’hôtel de loisirs que le monde entier voudra venir éprouver.

Si nous avons cette ambition c’est pour vous, pour Atlantis.

 

 

Jean Nouvel

感受大海

 

一个最简单明确的目标:建造这个时代最美丽的度假酒店!一个沐浴阳光、面朝大海、提供闲逸生活的场所。亚特兰蒂斯这个充满海洋传奇、沉岛秘密和神话动物的神奇主题在这里得到新的诠释。

为赢得这场博弈,在海南,我们需要从周边酒店中脱颖而出,充分利用首要的地理优势:基地比其它地块更宽敞,且位于海棠湾沙滩和酒店群的中心。我们有条件以中心建筑的姿态统领整个区域,实现一个从远处望去尺度超常、具有纪念性、与天空融为一体的建筑。这座建筑应表达出对海的礼赞,它为感受大海而存在,这一概念将贯穿始终,从酒店大堂到客房,从餐厅到会议中心和夜总会。

所有客房都面朝大海。每一间都具有10米宽的全景景观。房间设有一个内置式的宽敞阳台,可在天气恶劣时随时关闭。两扇落地窗也可在整个房间宽度方向进行推拉。

亚特兰蒂斯酒店的滨海立面是一面高170米的全玻璃垂直峭壁!顶层的景观平台设有空中泳池、餐厅和全景夜总会。这个垂直峭壁深深植根于沙滩中,首层20米处设有多个风味餐厅,它们同样具有面向大海的全景视野。

水上公园是一组景观。地形设计使每一地方都能看到大海。公园完全沐浴在阳光下,与海滩和南边茂密的绿地公园直接相连。这是一片真正的大地景观,人们在房间里就能领略到整个亚特兰蒂斯的地景,它吸引着人们从入口、海滩、甚至临近酒店来到这里。

感受大海,也是水族馆的展览主题。在大水族馆中,我们寻找一种边界消失的感觉,犹如置身大海深处,感受从海面照射进来的光线。一种关于朦胧和光影的美学。

如您所知,我们曾在另一个未能实现的亚特兰蒂斯项目中对大型水族馆进行过深入研究。我们相信今天的三亚目将是实现这些研究成果的完美契机。这一雄心与建造海棠湾的地标建筑相一致。

在娱乐、餐厅、购物等商业空间的墙壁和天花板上也都以海洋作为主题图案。这些图案取材于海洋世界,吊顶使人联想到海藻、贝类、甲壳和珊瑚,重新演绎了亚特兰蒂斯的主题:感受大海。这些装饰既通俗又壮观,且引人入胜。

 

入口立面是一道高150米、宽400多米的大型金属丝网,以金色、蓝色和银色为主色调,以尺度超乎想象的海龙为主题。它令人震撼、不可思议,对亚特兰蒂斯-中国尤其具有非同寻常的含义。

滨海立面沐浴在阳光下,反射着天空与海洋。傍晚时分,更映射出海上落日的景象。客房天花板是精心选择的拼贴图案。3×3米的落地窗随机开关,使人时而看到彩色天花,时而看到窗上的镜面反射。整个“玻璃峭壁” 也随时间不断变幻着材质和色彩。

这一提案无与伦比。它是一场建筑与感官的盛宴。接下来则需证明其可行性,这包括到达距离及其在技术、经济层面的现实性。我们的方案与迪拜亚特兰蒂斯酒店相比,在入住登记和客服电梯之间具有几乎相等的距离。到达走廊尽头的房间虽多出27米,但在这一过程中,人们将经过一个花园式走廊,一个 “皮拉内西”空间,感受空间的交错和多样的视角,以及通过丝网立面透射进的光影变化。

所有房间都直达水上公园、餐厅、娱乐和商业设施……在这方面,我们的方案更具优势。

从技术上讲,唯一的问题是如何建造“超高层建筑“。建筑的平面规则而理性,这将大大缩减建造成本。

我们希望、也知道如何实现一个赢得全球关注的假日酒店。这一雄心既是为您,也是为了亚特兰蒂斯。

让-努维尔