Institut du monde arabe (IMA)

  • Paris, France
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Une position culturelle en architecture est une nécessité. Cela implique de refuser des solutions faciles ou toutes faites, pour permettre une approche qui soit à la fois globale dans sa conception et spécifique au site… Si la face sud du bâtiment est une expression contemporaine de la culture orientale, avec les diaphragmes, la face nord est un miroir littéral de la culture occidentale ; des reproductions du paysage parisien environnant ont été émaillées sur la surface extérieure du verre, comme le passage de produits chimiques sur une plaque photographique ; ces motifs de lignes et de marques sur cette même façade sont aussi un écho de l’art contemporain. Les frontières dressées entre l’architecture, le design d’intérieur, le design de produits ou de mobilier sont dans mon esprit une pure fiction.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai dessiné l’ensemble du musée de l’institut, ainsi que les vitrines, le mobilier destiné aux objets exposés. J’ai commencé à prendre en considération la question de la lumière à l’Institut du monde arabe. Le thème de la lumière est reflété sur le mur sud, composé uniquement de diaphragmes photographiques, dans le système d’organisation des escaliers, le flou des contours, les surimpositions, les réflexions, et les ombres.

 

 

Jean Nouvel