Centre culturel La Coupole

  • Combs-la-Ville, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2

Le centre culturel de Combs-la-Ville s’inscrit dans le paysage hétéroclite d’une ville nouvelle de la région parisienne, à proximité d’une piscine et d’un centre commercial. Le programme comprend deux salles de spectacle, une salle de danse, une bibliothèque, une école de musique ainsi que des lieux de réunion et de restauration.

 

Face à un contexte sans qualités distinctives, l’architecte a procédé par glissement et déplacement du sens: le centre culturel renverse la typologie du centre commercial voisin et s’offre comme un lieu extroverti, marqué par une surinformation visuelle basée sur la transparence, la profondeur et l’enseigne.

 

Les salles de spectacle aux volumes arrondis parodient la piscine « Tournesol » voisine: noires et opaques, elles se donnent à voir à travers une vaste structure vitrée formant une rue intérieure. Les façades aux menuiseries d’aluminium rehaussées de couleurs « pizzeria » expriment une trivialité détournée et anoblie: l’immense enseigne de néon multicolore évoque les grandes salles de spectacle populaire, cinémas ou music-halls . . .

 

Chaque élément de programme se donne à lire en transparence de l’extérieur comme de la rue intérieure. Les sols sont rythmés de bandes peintes colorées et débordant l’emprise du bâtiment introduisent une continuité graphique entre intérieur et extérieur.

 

La lumière de néon bleuté nimbe la rue-spectacle où les interventions des artistes Clothilde et Bernard Barto sous formes de silhouettes humaines sérigraphies sur les vitrages renforcent le jeu entre réel et virtuel développé dans l’ensemble du bâtiment.

 

 

 

 

Olivier Boissière in Jean Nouvel : Jean Nouvel, Emmanuel Cattani et Associés, Éditions Artemis Verlag, Zurich, 1992