Musée Cité Nature
- Arras, France
L’îlot de Cité Nature, situé à l’entrée nord de la ville d’Arras, proche du site historique, est au cœur d’une zone de restructuration composée de terrains en friches, support à de futurs projets. Le site est un îlot triangulaire de 25 000 mètres carrés environ qui était occupé par de nombreux bâtiments industriels. Seuls ont été conservés l’usine Arras-Maxéi le long du boulevard Schumann, un autre bâtiment industriel le long de la rue de la piscine et le Château d’eau à la pointe du triangle, comme signal urbain. Ces bâtiments renforcent la géométrie de la parcelle par leur emplacement.
Un jardin occupe l’ensemble du site industriel, inséré entre les deux bâtiments et s’ouvre à l’ouest sur le canal de la Scarpe. Le jardin et le bâtiment de l’exposition vont se compléter, l’espace paysager étant également support d’exposition.
Le Centre des Expositions a été implanté dans l’usine Arras-Maxéi. Ce bâtiment industriel a été construit en 1922. C’est l’une des premières constructions en béton existante et qui présente un intérêt architectural que l’on a mis en valeur. Le bâtiment industriel se livre comme un seul et unique volume de 158 mètres de long sur 24 mètres de large occupé par ce vide central de 12 mètres de haut. C’est son côté exceptionnel. Notre objectif a été de conserver ce volume pour les expositions dont les thèmes nécessitent des surfaces et des espaces importants.
Le bâtiment réunit le Centre des expositions, un centre de documentation, un accueil-billetterie et une zone de dégustation au rez-de-chaussée ; des expositions temporaires, une salle multimédia et des bureaux à l’étage.
À l’intérieur, le traitement brut de la matière et la rigueur sont privilégiés. Ce bâtiment est un monolithe en béton baigné de lumière, accueillant des expositions riches de tous leurs éléments colorés. Les traitements des murs et des caissons ont mis à jour leur aspect d’origine. Les finitions au sol permettent de garder l’unité avec les murs. Tous les éléments rapportés sont en acier galvanisé.
La rigueur qui anime l’intérieur se retrouve sur les façades. À l’extérieur, le bâtiment est épuré ; c’est un monolithe gris avec des façades répétitives, rythmées de fenêtres verre et acier.
Le hangar industriel conservé abrite un futur espace événementiel, une zone de stockage et un logement de gardien. Sa structure légère, d’une portée de 24 mètres, dégage au sol une grande surface abritée, un plateau scénographique.
Ce bâtiment s’apparente plus à une architecture vernaculaire industrielle. Sur ses façades de briques se lit la stratification de différentes époques, une autre esthétique industrielle.