NAMOC National Art Museum Of China 中国国家美术馆

  • Pékin, Chine
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Au début du XXIe siècle le musée est encore trop souvent un lieu de conservation, de consultation et d’éducation. Utile, mais axé sur une forme de convention et de consommation culturelles. Il devrait devenir un lieu de vie, de vibration, mais aussi d’inventions ou la monstration devient la preuve que les sensations et les émotions provoquées par l’art sont amplifiées par le temps, par le voisinage complice de tous ces temps, tous ces âges d’inventions. Et, les inventeurs d’aujourd’hui les plus sincères doivent absolument s’y exprimer. Il nous incombe la responsabilité de les inviter dans un lieu qui les fait rêver, tellement il les reconnaît, et offre -aux artistes- les moyens de s’exprimer mieux que jamais, de s’exposer plus clairement et plus fortement qu’ailleurs. Le NAMOC est l’incroyable occasion de la plus ambitieuse matérialisation d’un lieu d’expression, de communication, et d’attraction, témoin de la vitalité d’une civilisation, celle du plus grand peuple de notre terre. Le projet aujourd’hui proposé est le résultat d’un an de catalyse, d’immersions, de dialogues, d’explorations pour traduire, synthétiser, symboliser puis matérialiser l’esprit de la civilisation chinoise… protéger les miracles des encres à travers les siècles, révéler la force d’un art vivant… accueillir les artistes de demain. C’est un jalon qui pose désormais l’architecture comme médium civilisationnel, comme symbiose mémorielle de la nature et de l’expression humaine. Au-delà de la traditionnelle compétition entre les styles reconnus, ces conditions exceptionnelles ont su provoquer cette attitude émergeante, cette réponse symbiotique. Le rôle de l’architecture est aujourd’hui de catalyser, de précipiter l’esprit d’une situation qu’elle soit individuelle, plurielle ou civilisationnelle.

 

Jean Nouvel

直到21世纪初,博物馆仍是一个以收藏、切磋和教育为主的地方。很实用,但只是侧重于惯用模式和文化消费。它既应是一个生活的、动人的场所,又应激发创作,或者成为一种典范,证明由艺术引发的感受和情绪如何因时间、因凝聚着各个时代智慧结晶的邻里空间而深化。而且,当代最杰出的创作者也应在此展示自我。我们有责任邀请他们来到一个激发梦想的地方,肯定他们的价值,向艺术家提供一切途径,使其比以往任何时候都能更好地自我表达,比在其它地方都能更清晰、更强烈地展出他们的作品。中国国家美术馆是一次难得的机遇,雄心勃勃地实现一个展览、交流、休闲的场所,它是我们这片土地上最博大的民族其文明生命力的见证。今天呈现出的方案是一年来不断催化、感染、对话、为诠释而探索、概括、象征,进而使中华文明的精神具体化的结果……传递几个世纪以来水墨文化的神奇,展示这门艺术鲜活的力量……迎接明天的艺术家。它是一个起点,建筑从此被作为一种文明的介质,一种自然与人类文明共存的记忆。超越在已有风格中进行传统意义上的竞争,这些特殊条件才能激发起一种全新的态度、一种共存的回答。今天,建筑的作用是催化、沉淀场所精神,不论这种情境是个体的、群体的抑或是整个文明的。

 

让·努维尔