Nemausus
- Nîmes, France
NIMES – Nemausus
Une belle pièce, pour presque tout le monde, c’est une grande pièce. Un bel appartement, c’est d’abord un grand appartement. NÉMAUSUS I, c’est la quantité d’espace comme préalable esthétique. C’est l’affirmation claire de principes basiques, oubliés. C’est l’oubli des normes du logement social pour dépasser la fatalité qui conduit à ces appartements, tous du même type, qui véhiculent la tristesse d’une condition sociale, qui tend à faire confondre individu et numéro, norme et qualité, modèle et identité.
NÉMAUSUS, ce sont des logements les plus simples possibles.
Tous traversants – deux orientations, possibilité d’un balayage de l’espace par courant d’air, importante notion de confort en climat méditerranéen. Possédant tous une grande terrasse, ouvrant tous complètement leur façade sur cette terrasse. Ce sont des logements qui commencent toujours par un espace libre de près de 60 m² qui ne sépare pas cuisine et salle à manger, qui ont des salles de bains grandes avec une fenêtre et, à certaines heures, du soleil.
Ce sont enfin des logements où l’architecture ne s’arrête pas à la porte d’entrée, basés sur une spatialité et une scénographie précises (duplex, vues depuis les chambres dans le séjour…) et un choix de composants (escaliers, cloisons, portes…) qui font que le futur locataire sait où il habite. NÉMAUSUS I, c’est enfin des appartements très différents (de plain-pied, duplex, triplex…). L’éventail typologique garant d’un choix est aussi une marque de respect vis-à-vis du futur occupant.
Jean Nouvel