One New Change

  • Londres, Royaume-Uni
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À la croisée de Saint-Paul

 

Reconstruire le quadrilatère New Change, Cheapside, Bread Street, Watling Steet, doit enrichir l’ensemble du quartier. Comment compléter le système de rues, souvent commerçantes, comment établir une relation avec la cathédrale Saint-Paul qui soit à la fois un hommage, un dialogue, mais qui aussi donne à voir depuis le Dôme une toiture-façade, toiture-paysage, attrayante, sobre, « à sa place » dans le concert des terrasses et des toits environnants ?

Le programme construit, commerces et bureaux, se veut urbain, accueillant, créateur d’une calme animation qui fera vivre ce lieu plus souvent, plus longtemps, le week-end ou le soir.

 

Nous avons recherché la typologie la plus adaptée à ces préalables et avons fait évoluer la proposition initiale basée sur une nouvelle rue, coupant le quadrilatère en deux, naissant sous un porche à l’angle de Bread Street et de Cheapside et créant la perspective sur le Dôme de la cathédrale. La nouvelle approche part du principe que le quadrilatère doit permettre de créer des passages reliant Cheapside à Walting Street, Bread Street à New Change, assurant une continuité avec Bow Bells Churchyard en créant une croisée de passages au milieu du bloc. De cette croisée s’ouvre une perspective sur le Dôme. L’ambition est de créer des « arcades » du XXIᵉ siècle, héritage de Burlington Arcades et Piccadilly Arcades, de magnifier cette croisée par un signe architectural lié à Saint-Paul et à Wren. Ce signe prend la forme d’une sphère d’acier ouverte sur le ciel et renvoyant l’image de Saint-Paul. Cette sphère crée une lumière attractive depuis chaque entrée.

 

Autour de la croisée des arcades se distribuent les niveaux de commerces et de bureaux, mais aussi l’accès direct à la terrasse par ascenseur panoramique.

Depuis cette terrasse la vue sur le Dôme est unique, étonnante de proximité, et celle sur la ville peut se développer à 360 degrés.

Les façades extérieures sont caractérisées par une matérialité qui dialogue avec les immeubles du quartier et avec la cathédrale Saint-Paul, matérialité mate, lisse, en écho aux couleurs de pierre et de brique qui entourent le projet.

 

La brillance est réservée aux passages, dans un contraste qui doit provoquer l’envie de rentrer et de flâner à l’intérieur d’un nouveau quartier, témoin de la mutation de la ville. Il s’agit d’un enrichissement urbain par l’expression d’une nouvelle modernité : celle qui dialogue, qui complète, qui révèle, au-delà d’elle-même, les caractères de ce qui l’entoure.

 

 

 

Jean Nouvel