La Rose de Cherbourg – HEKLA

  • Puteaux, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4

Une rose éclatante

 

Le site de la Rose de Cherbourg est, à l’échelle de sa constructibilité autorisant une tour d’environ 220 mètres de haut, une inscription dans le panorama et le skyline de La Défense vu depuis l’axe historique. Par son architecture d’une grande visibilité, elle est de nature à rééquilibrer la composition actuelle caractérisée par une multitude de tours de grande hauteur, au Nord de l’axe, et un profil plus bas au Sud de cet axe.

 

Le profil de ce nouveau jalon, sa lecture à contre-jour, fait l’objet d’une recherche de nature contextuelle. L’invention de cette nouvelle architecture sera fortement conditionnée par la forme du terrain constructible qui est un triangle.

 

Le remodelage total du site, la conservation de l’échangeur de la Rose de Cherbourg et son aménagement paysager appellent à une prise en compte de l’ensemble des perceptions depuis l’axe historique, depuis Puteaux, et principalement depuis l’avenue du Général de Gaulle, ainsi qu’à l’invention de transitions avec les immeubles voisins. Cette recherche stratégique doit rendre le plus clair possible les accès aux différents éléments du programme.

 

Nos premières recherches sont allées dans le sens d’une composition prismatique différenciant les caractères de la tour sur ses trois faces et sur ses trois angles. Les derniers étages de la Rose de Cherbourg devraient permettre d’inventer une tête en contraste avec la plupart des immeubles voisins orthogonaux ou parallélépipédiques dont la transition avec le ciel est horizontale. La tour de logements étudiants (voir projet « La Rose de Cherbourg – Campuséa », ndlr) entrera en dialogue avec la Rose de Cherbourg, contrastes de séduction réciproque : verre / métal, transparence / masse, brillances / matitudes.

 

L’ambition est d’enrichir la précision et la préciosité des différents skylines de La Défense par une complémentarité pertinente : par des éclats de caractère.

 

 

Jean Nouvel