Saïtama Arena

  • Saïtama, Japon
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4

Le sport est un spectacle

 

Le sport couvre une réalité multiple et contradictoire. Le sport est un spectacle. Des événements sportifs importants donnent un rythme à notre vie. Pour les fans, ce sont pratiquement des fêtes religieuses. Sans tomber dans le cliché selon lequel le sport est un substitut de la religion, nous devons admettre que ces grands événements sportifs sont aussi des rituels et que les grands stades deviennent des véritables temples mythiques du sport.

 

Notre temple sportif sera placé au cœur de notre jeu, avec des péristyles, des ailes et des halls tout autour et l’imagerie sportive sera partout. Les grands événements seront projetés sur de grands écrans. Les gens viendront ici pour partager leurs sensations plutôt que de rester seuls devant la télévision. L’arène, ou les arènes, sont équipées pour les différents événements sportifs. L’éclairage, l’équipement, le décor créent une signalétique et une atmosphère vraie, une nécessité pour ce rite précis sans laquelle le plaisir ne serait pas parfait. Ainsi, les arènes peuvent être transformées successivement grâce à un dispositif extrêmement simple et efficace sur le plan scénographique. Ces métamorphoses couvrent naturellement les spectacles culturels, les concerts de musique classique ou de pop music, le théâtre ainsi que des meetings politiques et rassemblements. Les terrasses des jardins Saitama auront vue sur la ville. Elles sont envahies par la nature : arbres, buissons, herbe, graviers, sable, rochers et bien sûr l’eau. On peut y faire son jogging ou jouer spontanément au football, basket-ball en plein air, faire de la varappe, modeler son corps, développer son équilibre, nager ou, au contraire, juste flâner, contempler ou méditer. Le jardin suspendu consiste en une jonction entre la ville et la nature.

 

Au cœur de la ville, au-dessus des trains et des lumières de la ville (skyliners), cet endroit doit évoquer la précarité du temps, des saisons et de la vie. Ainsi, les jardins suspendus sont l’occasion d’un moment spécial dans un fragment de la ville. Ils sont aussi occupés par des programmes urbains : magasins et activités commerciales qui modèrent l’originalité de l’endroit. Afin que tout le monde, même les personnes qui ne pratiquent pas de sport, se sente libre de se promener et de profiter des jardins ; les programmes commerciaux (barres devant les grands écrans, aquariums, hôtels, restaurants, clubs, etc.) joueront un rôle et s’ajouteront à la richesse de ce nouveau roi ou urbanité. Ils sont un lien nécessaire entre la fantaisie et la réalité, une condition absolue faisant partie de la ville et de la vie, une condition économique pour survivre, et, une condition pour les points d’interférence et de convergence dans la ville de demain.

 

 

Jean Nouvel