Siège social des assurances Interunfall

  • Brégence, Autriche
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

Une quotidienneté tranquille

 

Au milieu d’un quartier atypique de Bregenz entre une usine, un cimetière, des pavillons de banlieues et de quelques petits immeubles, le long d’un route-rue, il s’agit de construire des bureaux pour la compagnie d’assurance Interunfall, d’autres bureaux à louer, quelques logements, un bistrot, une boutique… Ce programme très urbain dans sa mixité veut s’inscrire en créant un dialogue et du sens avec ses voisins…

 

Côté usine, la cour industrielle devient une petite place avec entrées des logements et du bistrot. Un logement type atelier d’artiste est implanté sur un petit immeuble en face, comme un écho de la nouvelle modernité architecturale.

 

Côté cimetière, l’immeuble Interunfall est calme, horizontal, fleuri, les fenêtres sont accompagnées par de larges jardinières, petits jardins qui cassent la vue sur le cimetière, de l’intérieur on voit l’horizon et le ciel.

 

Côté rue, les mêmes jardinières avec une vue cadrée sur la rue, une autre vue au travers des stores orientables vers les pavillons voisins.

 

L’immeuble est protégé, gris, discret, coupé en deux. Un corps de bâtiment vertical avec un fragment du logo Interunfall sur le mur pignon et les rythmes horizontaux des pare-soleil sur le bâtiment bas des bureaux d’Interunfall. En silhouette, on devine une verrière centrale.

 

Dès l’entrée, on est attiré par un large atrium longitudinale peuplé de bambous, de ficus, de lierres. Depuis les balcons périphériques on voit en transparence les étages de bureaux mais aussi, en contrebas, les parkings vitrés donnant sur le végétal.

 

Les bureaux sont rythmés par des rangements coulissants qui créent et provoquent des transparences aléatoires. La verrière protégée par les lames pare-soleil provoque des jeux d’ombres et de lumières.

 

Le lieu est paisible, silencieux, vert et lumineux, parfaitement isolé des différences de températures.

 

Il est simplement conçu pour le plaisir de travailler ensemble, en paix.

 

 

Jean Nouvel