Théâtre Le Granit

  • Belfort, France
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La rénovation d’un théâtre du XIXᵉ siècle fané par les ans est l’occasion pour Jean Nouvel d’apporter les preuves par le construit de la pertinence de principes énoncés lors d’études précédentes faites avec Jacques Le Marquet : doter un vieux théâtre des équipements nécessaires à la scénographie moderne n’implique ni amnésie ni pastiche. L’attitude la plus juste consiste au contraire à magnifier les traits caractéristiques de l’architecture du bâtiment et d’y opérer les interventions utiles sans ostentation ni camouflage. À Belfort, le bâtiment originel avait subi des modifications et des additions erratiques. Jean Nouvel en conjure les effets en bouchardant les médiocres enduits de hachures qui font apparaître la brique. La façade aveugle qui surplombait la rivière est ouverte à la ville d’un coup de tranchoir – la coupe architecturale comprise au pied de la lettre – offrant le spectacle de la vie de l’édifice dans les salles de répétition, la brasserie et le bar. À l’intérieur du bâtiment deux systèmes esthétiques se conjuguent et s’opposent : l’un, conçu par Gary J. Glaser, tend à rehausser les fastes et les atours d’époques révolues en soulignant la préciosité des ors, des moulures et des faux effets de trompe l’œil et en réinterprétant la gamme chromatique de la salle, l’ancien foyer, l’accueil et les escaliers ; l’autre se plaît à pétrifier des espaces décrépis et à les enluminer de motifs subtils, une manière d’anoblir le punk par une sophistication inattendue. Le théâtre affiche ses différentes époques remises à jour ainsi que sa vie nouvelle avec ses journaux lumineux et ses néons clignotants.

 

Olivier Boissière