Traversée de l’A4/N4 – Doublement du viaduc

  • Joinville-le-Pont, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4

Jeux d’eau… Judo…

 

L’art du judo consiste à utiliser la force de l’adversaire contre lui.

 

L’art de l’architecte est souvent de transformer les contraintes en qualités.

 

La question que je me suis donc posée ici est : comment transformer nuisance en plaisance ?

 

Visuellement et phoniquement. Comment transformer un lieu considéré dans son environnement urbain comme négatif, répulsif, en une architecture positive revendiquée comme fleuron, attractive ?

 

Lors d’un projet pour l’aménagement du Jardin des Tuileries, j’avais proposé une fontaine linéaire sur les 200 mètres de long de la terrasse des Feuillants, fontaine programmée comme une partition musicale pour absorber le bruit des voitures de la rue de Rivoli …

 

Extrapolation :

 

Ici nous avons l’eau de la Marne. Une nuisance phonique considérable …

Le bruit est jugé positif ou négatif de façon très psychologique.

Personne ne se plaint du bruit de la mer …

Changer psychologiquement la nature du bruit est un problème bien connu avec des applications diverses, par exemple la musique de fond dans les bureaux paysagers…

 

Ici, je propose de transformer les vilains décibels agressifs des voitures et des camions en gentils décibels calmants de chute d’eau et de cascades et tant que nous y sommes, de me servir de la longue courbe de 750 mètres de long du quadruple ouvrage d’art autoroutier comme matrice d’une double cascade, événement architectural et paysager sans précédent.

 

Un pont cascade, spectacle d’eau et de lumière, par tous les temps, à toutes les heures. De jour, les véhicules sont des ombres fantomatiques et furtives derrière l’eau.

 

De nuit, la vitesse de déplacement des phares et des feux rouges crée des horizontales traçantes de rouges, d’or et d’argent.

 

À l’échelle du paysage, le spectacle est simple – calme – grandiose.

 

Il devient lieu de promenade depuis les bords de la Marne, lieu de contemplation et de spectacle depuis le bois de Vincennes ou les rues de Champigny où il serait judicieux d’installer restaurants et bars gastronomiques.

 

Le pont cascade franchit la Marne. L’eau tombe dans l’eau.

Un dispositif simple (permanent ou automatisé) permet de garder les passages fluviaux des bateaux.

 

Cette architecture est un événement esthétique de nature à qualifier le quai de Polangis et à redonner le goût des promenades au bord de l’eau.

 

 

 

Jean Nouvel