Valencia Littoral

  • Valence, Espagne
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2

Grâce à ses activités industrielles et commerciales et à la croissance de son port qui compte aujourd’hui parmi les plus grands de la Méditerranée, Valence connaît une mutation ambitieuse.

 

Réconcilier le centre historique de Valence avec son front de mer est aujourd’hui essentiel.

 

Le développement de l’industrie touristique est nécessaire et passe par l’amélioration de la plage nord et la création de circulation entre le front de mer et les quartiers historiques de la ville.

 

Les quartiers voisins – à savoir Malvarrosa, adjacent à l’université polytechnique, et Cabanal qui constitue la liaison avec le port de plaisance développé à l’occasion de l’America’s Cup – requièrent une réhabilitation en douceur ; de même les espaces publics doivent être traités avec sensibilité.

 

Le port de plaisance, incluant le port intérieur et la future marina, sera développé le long d’un grand arc circulaire et immense comprenant les hangars industriels qui seront préservés. La partie nord, adjacente à la place, fera office de zone de transition entre le port et la plage réservée aux équipements publics, tel qu’un auditorium en plein air et des boutiques situés sous un immense drapé. Aujourd’hui de la jetée est, les logements donneront sur une grande place ouverte, dédiée aux événements éphémères et festifs.

 

Les zones publiques autour du port seront couvertes par un pont technologique permettant différents types d’équipements temporaires et branchés. Les hangars à l’extrémité ouest du port feront la jonction entre le port et les voies navigables prolongées de l’estuaire de Turia. Le terminal du ferry sera préservé. La jetée est, où se situaient autrefois les chantiers navals sera alignée avec les immeubles de bureaux et de logements.

 

Les ports seront exposés tel un spectacle ; le port de plaisance, le port industriel et le terminal du ferry, juxtaposés et situés en perspective seront illuminés la nuit.

 

Le lit de fleuve Turia sera considéré comme la continuité des jardins publics et des équipements sportifs, prolongés en amont jusqu’au centre ville.

 

Dans la zone de Grao, les grands bâtiments ressemblant à des échelles ponctueront le paysage. Les constructions sur les terres Moreres seront perçues comme une transition vers le quartier Nazaret.

 

Les nouveaux bâtiments des Huertas seront la périphérie tandis que la terre horticulturale recevra un traitement accentuant le tissu traditionnel des champs et des canaux entrecroisés.

 

Les plages sud de Pinedo et El Saler constituent une ensemble écologique fragile sur les rives d’Albufera qui doit être traité délicatement. Quelques pontons plantés pourraient ponctuer la longue plage qui se prolonge jusqu’à El Saler. Les logements seront construits discrètement derrière la dune et la ligne des forêts de pins.

 

 

Jean Nouvel