Escalier – Design Museum Brussels

  • Bruxelles, Belgique
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2

Les escalier de la Plastic Design Collection

 

Le lieu accueille une collection exceptionnelle de mobilier en plastique typique des années 1970.

 

Un escalier existe à l’entrée de la partie du Trade Mart qui reçoit cette collection. La façade de ce bâtiment est intéressante, alignement vertical de panneaux miroirs couleur bronze qui reflètent la végétation dense alentours. L’escalier existant est construit en échafaudage, élément à la fois stable et éphémère, montable et démontable à l’infini, l’échafaudage évoque à lui seul toute une poétique de la durée et de la transformation : on gardera cet escalier. Il lui faut exister par rapport au bâti auquel il donne l’accès, signifier le nouveau Musée par son entrée : c’est un ouvrage surprenant qui accueille les visiteurs.

 

Nous avons créé un axe de symétrie imaginaire horizontal au-dessus du palier haut. Cet ouvrage sert d’auvent pour les visiteurs en attente. Un graphisme de couleurs inversées vient renforcer l’aspect inédit de cet ouvrage, jeu entre symétrie littérale et non littérale. La dimension ludique du traitement graphique est au diapason avec la gaité qui se dégage de la collection présentée au public par ce musée.

 

La façade réfléchissante du Trade Mart donne à voir encore d’autres escaliers par ses effets de miroirs, signalant encore plus le lieu en multipliant les ouvrages : ce n’est plus un escalier mais bien des escaliers qui mènent à la Plastic Design Collection !