Aéroport international du Kansai

  • Izumisano-shi, Japon
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

Un nouvel aéroport doit être bâti sur une île artificielle en voie d’édification au milieu de la baie d’Osaka avec l’ambition de devenir la porte d’entrée au Japon. C’est pour Jean Nouvel l’occasion de développer un concept d’ensemble du territoire aéroportuaire basé sur une poétique de la rencontre entre un concept évanescent, théorique et éternel et la précision, le réalisme et l’artificialité du bâti, et sur la préméditation du jeu entre l’ambiant (le ciel et l’eau) et le créé (l’île).

 

Le projet n’est donc pas limité à la conception du terminal : il s’étend aussi à l’élaboration du cadre d’un territoire doté d’une forte identité visuelle prenant en compte les contraintes fortes dictées par la spécificité d’un fonctionnement complexe et rigide. Le territoire est dessiné, étalonné dans ses limites et les différentes parties qui le constituent. Un cahier des charges gérant toutes les situations est proposé pour les bâtiments qui seront implantés sur l’île – hangar, bureaux, hôtels -, pour la signalétique générale et pour les éléments d’éclairages qui obéiront à une cohérence d’ensemble.

 

Le terminal, point fort de l’identité de l’île, appartient à la même logique. Le ciel y est amené dans les salles d’embarquement et de larges trémies circulaires bordées de miroirs dispensent la lumière naturelle dans tout le bâtiment. L’ambiguïté délibérée entre intérieur et extérieur est suscitée par des vitrages de grand module sans cadre et des marquages au sol se poursuivant de l’extérieur à l’intérieur du terminal. L’île se perçoit comme un lieu spécifique dont lumières et étalonnages constituent une part du spectacle.

 

 

Olivier Boissière