World Harbour Centre – « La Queue de la Baleine »

  • Rotterdam, Pays-Bas
Retour aux archives des projets

  • Slide 0

ROTTERDAM : Le port

 

Un des plus importants du monde. Paysage de fiction, l’imaginaire devenu réalité. La démesure, une échelle hors-norme. La force. Un univers fantastique, engendrant sa poétique propre est là, tout près de la ville.

 

Le port jusqu’ici est peu caché, veut s’ouvrir sur la ville et attirer les visiteurs. Le parcours prévu, le long des diverses activités, se termine par un point fort.

 

À la fin du parcours, au bout du monde, un signal annonce la limite, l’entrée du port, et le début de la Mer du Nord.

Ce signal se doit d’exister dans la force de l’environnement. Il appartient au langage du port, mails il attire l’attention, pose question.

 

Des références : les signaux et les matériaux du port, des containers et la queue de la baleine.

 

On arrive sur une plateforme, un porte-avion, support de mise en scène du port. Du LAND ART avec les éléments du port comme matière. Le port devient accessible, palpable, on le côtoie à l’échelle grandeur, on le visite, on le vit, on le comprend.

 

L’exposition extérieur se continue par un hall d’exposition intérieure, dans un tas de containers. Ceux que l’on trouve dans le port. Des containers récupérés, un peu rouillés, empilés. On y entre par des portes de hangar d’avion.

 

Au bout de la plateforme, à la limite de la serre et de l’eau : le signal. La queue de la baleine, un immense objet sculpté, à la hauteur des grues est fait de la même tête que les plateformes pétrolières.

On y monte et on profite des 300° de vue sur le port et la Mer du Nord.

Une terrasse-belvédère, un étage d’exposition sur les activités et le fonctionnement du port, un restaurant VIP.

Un héliport en bas, dans l’eau, permet le dernier envol.

 

La ville vient habiter le port.