Mission Grand Axe Paris-La Défense

  • Courbevoie, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1

Connotations

 

Il y a dans ce trait d’union, dans ce boulevard du XXIe siècle, l’évocation de sensations et d’émotions déjà éprouvées en d’autres situations, en d’autre lieux, à d’autres échelles.

 

Vue de loin d’abord ou vue d’en haut, la trace lumineuse est évocatrice des pistes d’aéroport systématiquement balisées de bleu et de rouge. Souvenir aussi des arrivées par avion sur les villes de nuit où tout d’un coup une avenue bien tracée traverse un quartier suburbain au construit un peu parsemé ou désordonné.

 

Dans la perception de la rue avec ses enseignes successives alignées sur une perspective profonde, il y a là souvenir du Japon (Shinjuku) ou de l’Amérique (Broadway).

 

La couverture du boulevard qui s’efface sur les côtés, ouverture-fermeture liée au temps, évoque les ailes des avions à géométrie variable, les instruments de mesure, le monde industriel ou l’extrapolation des toits ouvrant des observatoires …

 

De part et d’autre, les alignements plantés, bordés d’allées, parcourus de motos, de vélos, de skates ou de joggers, renvoient à une vision quotidienne et esthétique du rapport direct de la nature à la grande ville (Central Park, Venise…)

 

Le métro sous le boulevard, c’est Paris et ces superpositions en pont des voitures et du métro. Godard… Le dessous squatté d’un ouvrage d’art urbain. C’est aussi le viaduc de Daumesnil… Mais toutes ces connotations et évocations appartiennent à chacun…

 

 

 

Jean Nouvel