Les Bains des Docks
- Le Havre, France
Port avant même que d’être ville, Le Havre a accompagné au cours de son histoire toutes les mutations liées aux développements du commerce maritime. Avec le progrès des techniques et l’augmentation irrépressible des volumes des échanges, le port a bâti de nouvelles infrastructures adaptées aux exigences nouvelles. Des territoires libérés sont aujourd’hui rendus à la ville et ouverts à une nouvelle urbanité. S’y déploient de nouveaux espaces de commerce et de loisir.
Les Bains des Docks sont l’un d’entre eux. Ils sont composés de trois entités principales : un bassin sportif extérieur et chauffé de cinquante mètres par vingt un, un bassin ludique intérieur/extérieur et un centre de balnéothérapie. L’accès se fait par un hall d’accueil commun desservant les vestiaires des bassins ludiques et sportifs et les vestiaires du centre de balnéothérapie. A l’étage, d’autres plages et deux bassins suspendus sont accessibles depuis la piscine ludique. Une liaison interne connecte tous ces bassins pour les visiteurs munis d’un pass ad hoc. Le centre de cardio-training et ses vestiaires, l’administration avec un accès indépendant, et la cafétéria en accès libre, sont agencés à l’étage et directement reliés au hall.
Imaginés comme un épaississement du quai, les Bains des docks se présentent aux visiteurs tels une masse évidée. Un jeu d’ouverture aléatoire sur les façades donne à voir depuis l’extérieur la richesse des espaces intérieurs habités par l’eau. L’entrée est creusée dans la façade et est constituée d’une suite d’espaces filtres, comme pour une initiation progressive du visiteur. Le hall et les espaces intérieurs sont conçus comme des blocs massifs aux géométries inattendues qui articulent les bassins. Les vestiaires sont divisés en six espaces blocs séparés par des failles ménagées entre eux où la présence de l’eau, la végétation et l’éclairage zénithal naturel créent une ambiance calme et apaisante. Par les failles, les nageurs accèdent aux plages des bassins ludiques d’un côté et sportifs de l’autre. L’architecture des bassins s’inspire des piscines naturelles creusées dans la masse. Un toboggan est encastré dans la matière. Des ouvertures sur son parcours et des puits de lumière rendent la glissade spectaculaire. Le bassin sportif est équipé de gradins télescopiques qui se déplient lors des compétitions ou des spectacles. A l’étage, une cafétéria et sa terrasse extérieure dominent l’ensemble des Bains. Une continuité de traitement architectural est assurée entre l’intérieur et le lagon extérieur. L’été, les grandes façades s’ouvrent sur ces espaces. L’hiver, il est possible d’accéder aux bassins extérieurs par des chenaux d’eau chaude.