Tour Phare
- Puteaux, France
« TOI ME VOIS »
Dans le skyline parisien d’aujourd’hui, une seule icône existe au seuil de 300 mètres : Madame Eiffel.
Créer la deuxième est intimidant… Mais l’occasion est trop belle de pouvoir remettre Paris et sa région sur la carte de l’invention du monde urbain. C’est de salut public.
Pour cela, évidemment, la nouvelle icône doit avoir l’ambition d’être aussi fameuse que sa compagne… Grand enjeu !
Architecte pusillanime s’abstenir ! Ce n’est pas le moment de s’arrêter de penser et de proposer la x-ième tour de bureau… !
Eiffel parlait de la révolution industrielle du XIXᵉ siècle, du mythe de l’acier, de la conquête du ciel par des structures arachnéennes.
Alors, parlons de la révolution visuelle du XXIᵉ siècle, du mythe de la séduction de l’image, de l’image numérique, instantanée, qui nous informe et nous fascine.
La tour Eiffel a une petite tête bien accrochée, la tour phare a une grande tête qui tourne.
On ne comprend pas très bien ce qu’est la petite tête noire de Madame Eiffel, on comprend que la grande tête de la tour phare tourne pour mieux nous regarder mais aussi pour mieux se faire voir.
Voyeuse, exhibitionniste !
Jeu conceptuel connu : « moi te vois » – « toi me vois ».
Tour – image / tours d’images / images magie / éclats / surprises / impressions surimpressions images fugaces furtives / apparition disparition / images sur l’île de France, sur Paris / image sur la vie ici et maintenant, sur ce qui se produit ici, sur ce qui passe et se passe ici.
Tour – révolution / révolutions / petit monde qui tourne sans en avoir l’air/ nano planète… et pourtant elle tourne.
Connotation populaire et poétique : la tête qui tourne sur le corps – humanoïde ? Robot ?
La nano planète : micro monde caché – à découvrir ? – micro climat ?
Tourner au dessus de Paris et de l’Ile-de-France.
Être survolé par les lentes révolutions silencieuses.
C’est ainsi que la tour-phare peut devenir aussi familière que son ancêtre, surtout si on considère son sens politique:
Elle affirme clairement son ambition de s’adresser à l’ensemble de la ville.
Elle symbolise l’extension de Paris hors de ses frontières traditionnelles.
Elle parle à tous, elle leur parle de leur vie, de la beauté de Paris et de l’Ile-de-France.
Elle rayonne.
Elle renforce sur la carte l’Ouest parisien, « centralise » un territoire urbain de Courbevoie à Puteaux en passant par Nanterre, Levallois et Neuilly…
Elle exprime clairement par son attractivité que La Défense mute et va devenir un centre accueillant, de jour comme de nuit.
Elle dit aussi que notre capitale est toujours un territoire de modernité et que sa modernité est différente du brutalisme athlétique et muet qui caractérise les nouveaux monuments de la ville globale du XXIᵉ siècle.
Jean Nouvel