Pavillon America’s Cup – Foredeck

  • Valence, Espagne
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1

Le théâtre du port

 

Valencia va donner une image d’elle-même lors de l’America’s Cup. Cette image va être diffusée sur les écrans du monde entier. Les visiteurs garderont un souvenir lié aux émotions du spectacle des régates mais aussi en relation avec l’ambiance créée autour des courses.

 

Valencia doit ainsi s’enrichir et garder pour longtemps la trace construite de cet événement mythique.

 

Comment être dans des délais stricts et brefs, à la hauteur de l’événement et du futur du port et de la ville ?

 

En créant un lieu de spectacle qui est d’abord celui des épreuves de l’America’s Cup et du rituel qui l’accompagne ensuite celui des ports, l’un héritier de l’événement mais aussi le port des pêcheurs, le port industriel, le port des jeunes et enfin la vue sur la plage de la Malvarosa qui propose de nouvelles perspectives.

 

Ce lieu de spectacle est un véritable théâtre de la mer depuis le « parterre » mais aussi depuis les balcons, les spectateurs peuvent voir les bateaux dans le port, les bateaux sortir du port, les bateaux en régate en mer. Ces balcons sont à double orientation, d’un côté sur le port et le canal d’entrée, de l’autre sur la mer.

 

Le Foredeck, c’est donc un parterre plus trois galeries sur le port et l’entrée du canal avec vue sur la mer.

C’est une structure mécano la plus légère possible avec trois ponts en bois. Une architecture maritime à l’image des bateaux racés de la course.

Le pont le plus haut accueille un mobilier protégé du soleil par de légers canopies de toile, le deuxième pont est celui des salons des principaux sponsors et du restaurant, le premier est celui du hall événementiel et des bureaux… le rez-de-chaussée accueille les boutiques. A terme, c’est un endroit idéal pour un Yacht club. C’est aussi un bâtiment où la ville pourra concéder des espaces commerciaux, de bureaux, de restaurant et de réception. C’est le premier jalon d’un aménagement portuaire qui se poursuit par des hôtels, un auditorium, un port de pêcheurs, un port d’initiation et peut-être un Musée de l’America’s Cup qui se développera au sud de l’autre côté du canal et qui peut, pour l’événement, être symbolisé par un grand écran de rétro projection qui le soir donne le spectacle des régates. Un grand balcon courbe aménagé sur l’angle du canal et du port est un véritable théâtre en plein air pour 500 à 600 personnes, lieu festif en relation avec les rituels valenciens.

 

L’architecture est donc un mécano dont tous les composants créent une esthétique qui est celle de l’America’s Cup. La structure est couleur gris titane mat, les pièces d’attache gris plus foncé toujours mat comme le carbone, les plafonds des stores sont constitués avec les matériaux en kevlar et fils de carbone – ou analogiques – qui évoquent les toiles des voilures et les graphismes des voiles des bateaux de l’América’s cup.

Les decks de bois, le mobilier sont aussi nés du monde de la voile. Les cadrages T.V sur ce bâtiment disent immédiatement l’événement, le lieu, la ville. Un bâtiment aussi léger, transparent, aérien, construit sur l’esthétique de la course c’est : le port de Valencia qui accueille l’America’s Cup.

 

Le Foredeck se prolonge en promenade sur l’AC Park sur plusieurs galeries légères ouvertes depuis lesquelles on suit l’évolution des bateaux. A terme, ces balcons pourront aussi accueillir des restaurants, des lieux de rencontre ou de commerce liés à la mer.

 

Le dispositif mis en place est fabriqué en temps masqué pendant la construction des parkings. Il se monte très vite à sec. Il est précis et calculé. C’est une machinerie maritime et théâtrale. Cette architecture d’assemblage, étagère équipée de stores, de modules vitrés sur rails, de mobiliers diversifiés, est la garantie du respect d’un timing crucial.

 

Mais l’architecture est ainsi faite de la contrainte naît l’esthétique, de l’esthétique une page de plus de l’histoire de la ville.

 

 

Jean Nouvel