Résidence Christophe-Colomb – ZAC Parmentier

  • Bezons, France
Retour aux archives des projets

  • Slide 0
  • Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3

Le terrain est situé dans la proche banlieue parisienne au bord d’une avenue au trafic dense: il est encaissé entre un stade et un commissariat bâti à l’angle d’une rue et de l’avenue.

La stratégie urbaine a consisté ici à bâtir un socle prolongeant le gabarit du commissariat existant et d’y implanter commerces et bureaux. Deux longs bâtiments perpendiculaires à l’avenue encadrent un bâtiment-plot dans une continuité urbaine, créant une sorte de square intérieur, une implantation qui vise à minimiser les nuisances de la circulation.

 

Jean Nouvel affirme de nouveau dans ce projet les idées qu’il a développées dans le logement social: ampleur des espaces intérieurs – « un bel appartement, c’est un grand appartement » -, distribution par coursives extérieures, appartements tous traversant – ouvrant de part en part pour permettre le balayage par courant d’air, « importante notion de confort ») – scénographie intérieure – duplex, vue depuis les chambres sur le séjour-, grand choix de configurations et de composants – escaliers, cloisons, portes- favorisant l’individualisation du logement.

 

 

 

Olivier Boissière in Jean Nouvel : Jean Nouvel, Emmanuel Cattani et Associés, Éditions Artemis Verlag, Zurich, 1992